C’est le 6 octobre prochain que le livre « Jean-Jacques Goldman – Sur ses traces » (éditions Grund) de Alexandre Fievée sera disponible en librairies.

Sur ses traces a été réalisé à partir des seules déclarations publiques faites par Jean‑Jacques Goldman de 1975 à nos jours (presse écrite, radio et télévision).

Ce livre n’est donc pas une biographie à proprement parler. Il ne retrace pas la vie de l’artiste à partir d’enquêtes ou d’entretiens réalisés auprès de personnalités issues de l’entourage du chanteur.

Sur ses traces est un livre qui contient plus de 790 citations, dans lequel les lecteurs découvriront, au sein des mots de l’artiste, les différentes phases de sa carrière (l’apprentissage, la conquête, la transition, etc.), ainsi que ses rapports avec les médias, le public et son engagement en faveur des Restos du coeur à travers les Enfoirés. Surtout, ils comprendront, au fil de ses déclarations, ce qui l’a animé pendant plus de trente ans et qui semble aujourd’hui faire défaut. Au point qu’il a décidé, au début des années 2000, de mettre sa carrière entre parenthèses… N’avait-il pas prévu une telle issue ?

Sur ses traces est également un livre dans lequel l’auteur a essayé de reproduire l’univers iconographique de Jean‑Jacques Goldman, et ce en faisant participer l’essentiel des photographes ayant travaillé avec le chanteur au cours de sa carrière : Claude Gassian (photographe attitré de Jean‑Jacques Goldman depuis 1985), A. R. Pingouin (photographe  » de tournée  » de Jean‑Jacques Goldman depuis 1988), Bettina Rheims (photographe sur les albums Minoritaire et Positif) et Elizabeth Lennard (photographe sur Démodé).

Au final, ce sont plus de 100 photographies qui sont proposées dans cet ouvrage, dont une très grande majorité d’inédites !

En attendant sa sortie, vous pouvez déjà réserver le livre chez notre partenaire Amazon.

Jean-Jacques Goldman - Sur ses traces