Les tubes de Jean-Jacques Goldman

Depuis plus de 25 ans, Jean-Jacques Goldman ne cesse d’enchaîner les succès. De Il suffira d’un signe à Quatre mots sur un piano, ce livre relate l’histoire de ses singles en tant qu’interprète. Du 45 tours au CD promotionnel, on peut y suivre les changements en matière de diffusion, comment le chanteur s’est adapté à un marché du disque en constante évolution et a tracé son chemin au sein des hit-parades.

On y retrouve également les raisons qui ont inspiré ou motivé Jean-Jacques Goldman à écrire telle ou telle chanson. Les propos sont appuyés par des témoignages de l’artiste dans les nombreuses interviews qu’il a données au cours de sa carrière.

L’ensemble est complété par une discographie détaillée et illustrée, ainsi que par des tableaux récapitulatifs de tous les différents classements : Top singles, radios, discothèques et téléchargements.

Vous pouvez vous procurer le livre sur le site internet de l’auteur.

De notes en rimes

« Chanteur à minettes » ou « doucereux subversif », « géant de la chanson française » ou « faiseur de chansonnettes », qu’on le fredonne ou non, qu’on l’apprécie ou pas, Jean-Jacques Goldman fait incontestablement partie intégrante du paysage musical français.

Mélodiste accompli passé maître dans l’art de « faire des tubes », parolier original, poète du non-dit et du silence des mots, Goldman a monopolisé pendant une vingtaine d’années les sommets des Hits et des Tops de toutes sortes, avec une régularité et une tranquillité confondantes.

A plus de 50 ans, l’artiste recueille tous les suffrages d’un public qui a grandi avec lui, mais également, l’adhésion pleine et entière d’un public jeune qui se renouvelle d’année en année et se fidélise très vite.

Vous pouvez vous procurer le livre sur le site TheBookEdition.

Etude et synthèse des chansons de Jean-Jacques Goldman

Connaissez-vous les chansons de JJ entre 1980 et 2000 ? Les paroles … certainement … mais sa musique, et plus précisément la construction de ses chansons ?

JJ a un style bien à lui, une écriture que l’on reconnait dès les premières notes, les premiers accords. Si certain(e)s d’entre vous sont musicien(ne)s, je vous propose alors sur le site www.musiclic.com une étude complète de ses chansons avec une synthèse « Comprendre le style Goldman ». Tous les tubes (La bas, Encore un matin, Comme toi, Elle a fait un bébé toute seule, Né en 17 à Leidenstadt, …) y sont présents. 1 chanson sur 2 par album y est décortiquée, analysée, soit 47 chansons.

Cette étude, destinée à un public avertis, est disponible sur le site musiclic.com.


Share This
a8c3600a696f13a7453536be03b02841IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII