Les Enfoirés & Les Restos du Cœur

Pour les Restos du Cœur, tout démarre un 14 octobre 1985, lorsque Coluche lance une idée sur Europe 1.

J'ai une petite idée comme ça. Si des fois y'a des marques qui m'entendent, si y'a des gens qui sont intéressés par sponsoriser une cantine gratuite qu'on pourrait commencer par faire à Paris... Nous on est prêts à aider une entreprise comme ça qui ferait un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour !

Coluche

Europe 1, 14 octobre 1985

C'est en hiver 1985 que les premiers Restos du Coeur vont ouvrir à Paris ! Il va demander à Jean-Jacques Goldman de lui composer une chanson pour les Restos. Il ne lui faudra qu'une nuit pour composer la Chanson des Restos. C’est ainsi qu’avec les interprètes de la chanson des Restos, Coluche forme la première bande d’Enfoirés : Jean-Jacques Goldman, Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Platini et Michel Drucker. Grâce à l’image de Coluche et de tous ses potes, les Restos du Cœur vont pouvoir avoir le soutien des médias et ainsi se faire reconnaître d’un très large public.

Le 16 juin 1986, Coluche nous quitte. Son combat sera désormais repris par sa femme, Véronique Colucci.

Les derniers solex seront mis en vente au profit des Restos du Cœur en octobre 1988. C'est à la même période que la fameuse Loi Coluche sera votée : une réduction d'impôts sera accordée à tous les donneurs.

La première tournée des Enfoirés aura lieu en novembre 1989. Ce ne sera qu'en 1992 qu'une nouvelle soirée sera organisée par les Enfoirés. Désormais, ce sera un nouveau rendez-vous annuel au profit des Restos !

Presque 30 ans après le lancement de cette idée de Coluche, les Restos du Cœur comptent de plus en plus de bénévoles, mais malheureusement, de plus en plus de repas servis. Depuis sa créations, l'association a distribué plus de 135 millions de repas.

restos du coeur