Jean-Jacques Goldman – Sur ses traces

 

Biographie – 6 octobre 2016
Auteur : Alexandre Fievée

Sur ses traces a été réalisé à partir des seules déclarations publiques faites par Jean‑Jacques Goldman de 1975 à nos jours (presse écrite, radio et télévision).

Ce livre n’est donc pas une biographie à proprement parler. Il ne retrace pas la vie de l’artiste à partir d’enquêtes ou d’entretiens réalisés auprès de personnalités issues de l’entourage du chanteur.

Sur ses traces est un livre qui contient plus de 790 citations, dans lequel les lecteurs découvriront, au sein des mots de l’artiste, les différentes phases de sa carrière (l’apprentissage, la conquête, la transition, etc.), ainsi que ses rapports avec les médias, le public et son engagement en faveur des Restos du coeur à travers les Enfoirés. Surtout, ils comprendront, au fil de ses déclarations, ce qui l’a animé pendant plus de trente ans et qui semble aujourd’hui faire défaut. Au point qu’il a décidé, au début des années 2000, de mettre sa carrière entre parenthèses… N’avait-il pas prévu une telle issue ?

Sur ses traces est également un livre dans lequel l’auteur a essayé de reproduire l’univers iconographique de Jean‑Jacques Goldman, et ce en faisant participer l’essentiel des photographes ayant travaillé avec le chanteur au cours de sa carrière : Claude Gassian (photographe attitré de Jean‑Jacques Goldman depuis 1985), A. R. Pingouin (photographe  » de tournée  » de Jean‑Jacques Goldman depuis 1988), Bettina Rheims (photographe sur les albums Minoritaire et Positif) et Elizabeth Lennard (photographe sur Démodé).

Au final, ce sont plus de 100 photographies qui sont proposées dans cet ouvrage, dont une très grande majorité d’inédites !

Acheter sur Amazon

Jean-Jacques Goldman – Confidentiel

Biographie – 16 novembre 2016
Auteur : Fred Hidalgo

ne façon peut-être de montrer que ce livre est différent des autres, non seulement parce qu’il a été « autorisé » par Jean-Jacques, mais parce qu’on en parle ensemble depuis 1991 (un quart de siècle !), qu’il avait été annoncé comme devant sortir dès l’automne… 2005 par l’Agence France Presse (!), qu’il comprend des interviews exclusives recueillies au long de trente ans (avec de nombreux passages inédits jusqu’à aujourd’hui), mais surtout qu’il est nourri de nos rencontres, de nos correspondances, de nos coups de fil, d’événements et d’anecdotes vécus ensemble, rien que JJ et moi. Et ce jusqu’à la mi-septembre 2016 (je lui ai annoncé le 14 que je venais d’y mettre un point final)…

J’ai eu en effet le bonheur de devenir très vite son ami, mais aussi celui d’avoir été LE journaliste privilégié entre tous du temps où il était chanteur. Et ce livre – que je portais en moi, vraiment, intimement, depuis longtemps – est une façon aussi de lui rendre un peu de tout ce qu’il nous a apportés à tous, et à l’histoire de la chanson française. Une façon aussi de remettre les points sur les i face à une certaine presse et à des polémiques récurrentes dont il a été victime sans jamais n’avoir rien fait pour les provoquer.

Acheter sur Amazon

Jean-Jacques Goldman : le discret

Biographie – 11 septembre 2014
Auteur : Eric Le Bourhis

 Jean-Jacques Goldman : le discret

Jean-Jacques Goldman : le discret (Livre)

 » JJ GOLDMAN, le discret  » a pour ambition de vous raconter la trajectoire artistique et intime d’un homme manifestement moins lisse qu’il n’y paraît. Avec ses forces, comme Moishé Goldman, ce père émigré pétri d’idéaux et résistant de haut-vol. Ses failles, comme ce demi-frère, Pierre, militant d’extrême gauche accusé du meurtre de deux pharmaciennes dans les années 70. Ses faiblesses aussi, qui ont parfois conduit ce grand écorché vif à pratiquer la rancune jusqu’à l’extrême… Sans voyeurisme, avec bienveillance mais sans tabou, cette biographie n’éludera pas non plus certains sujets plus sensibles : son culte du secret, son rapport à l’argent (ses chansons lui ont rapporté une fortune !), le vrai rôle de Robert, son autre frère devenu son manager incontournable et les… femmes (c’est un séducteur né !). Cette biographie s’attardera enfin sur sa nouvelle vie à Marseille, où cet exilé volontaire du star system a choisi de se construire un nouveau nid, au côté de Nathalie, sa deuxième femme avec qui il a trois enfants. Pour mieux préparer son grand retour ? Véritable enquête journalistique, cette biographie captivante s’appuie sur des archives et des témoignages inédits, comme celui de son intime, le chanteur Michael Jones, mais aussi de quantité de personnalités qui, à un moment ou à un autre, ont croisé le parcours du chouchou des Français : amis de lycée et des premiers groupes de rocks, premier manager, producteurs et experts en musique, fidèles des Enfoirés. Autant de confidences matière aux anecdotes les plus savoureuses… et aux secrets les plus étonnants !

Goldman en lumières

Biographie – 19 septembre 2013
Auteur : Emmanuel Bonini

Goldman en lumières

Goldman en lumières (Livre)

Dès le fulgurant succès d' »Il suffira d’un signe », Jean-Jacques Goldman a longtemps reculé le moment de partir à la rencontre de son public. La scène, pour y avoir goûté très jeune au sein de diverses formations rock, restait pour lui un terrain d’épouvante, sa préférence allant à la solitude de son studio personnel installé au sous-sol du pavillon familial. La tendance peu à peu allait s’inverser, JJG prenant de plus en plus de plaisir à jouer devant des milliers de gens, entouré de musiciens amis et complices. Tandis que l’Homme en or brille de toute son absence, on peut affirmer aujourd’hui que les plus grandes émotions artistiques (songmaker) lui ont été offertes par la scène. Du premier Olympia en 1984, jusqu’au dernier au revoir en 2002, les tournées-fleuve, les concerts-surprises, les triomphes internationaux et les rendez-vous inoubliables, ce livre retrace, de manière originale et inédite, les trente glorieuses de JJG grâce à des clichés exceptionnels et des pièces de collections uniques jamais montrées auparavant. L’hommage illustré à un professionnel hors pair. Celui que tous les fans attendaient !

Jean-Jacques Goldman : le vent de l’histoire

Biographie – 13 octobre 2011
Auteur : Emmanuel Bonini

Jean-Jacques Goldman : le vent de l'histoire

Jean-Jacques Goldman : le vent de l'histoire (Livre)

Jean-Jacques Goldman a soixante ans ! Auteur-compositeur-interprète, mais aussi arrangeur, éditeur, producteur, parolier, et même chef d’orchestre des Restos du Cœur, il se montre aussi à l’aise dans l’ombre que dans la lumière. Cet éternel adolescent solitaire devenu un père de famille nombreuse reste l’anonyme le plus célèbre de France. Ses parents, deux immigrés d’origine juive, profondément communistes et athées, l’élèveront en banlieue parisienne comme un petit bourgeois, nourri de valeurs humanistes. Secret et pudique, d’apparence docile et enclin au mystère, la lecture devient un refuge, la musique une seconde peau. Violon. Piano. Guitare. Premiers groupes Rock. Après des études en commerce et un mariage réussi, socialement établi, il frôle le succès avec Taï Phong, ce qui fait naître en lui l’espoir d’une reconnaissance solo. Quand elle survient, de manière brutale, inattendue et définitive, sa maturité, son équilibre et son intelligence lui permettront de la dompter d’emblée en fixant ses règles vis-à-vis du public et des médias.

 

Jean-Jacques Goldman : Un homme bien comme il faut

Biographie – 27 octobre 2010
Auteur : Bernard Violet

 Jean-Jacques Goldman : Un homme bien comme il faut

Jean-Jacques Goldman : Un homme bien comme il faut (Livre)

De sa carrière, on sait qu’elle a commencé en 1981 et qu’après plus de 10 millions d’albums vendus Jean-Jacques Goldman s’est imposé comme l’un des rares artistes emblématiques de la chanson française. De ses compositions évoquant tour à tour l’amour, la solitude, la fuite du temps, mais aussi la fraternité et la tolérance, on sait qu’elles ne cessent de susciter un engouement peu banal. On sait ou croit savoir. Ainsi de ce destin tout entier que cette biographie prend résolument à bras-le-corps.

Des premiers pas au sein de Tai Phong à l’inattendu succès d’Il suffira d’un signe, elle brosse de Goldman un portrait à la fois bienveillant et sans concession. S’il aborde sans biaiser les aspects les plus délicats – un frère assassiné, symbole de l’extrême gauche française ; l’influence d’un père, juif émigré de Pologne et grand Résistant ; l’association avec un cadet au sens commercial particulièrement aiguisé ; le cumul des casquettes d’auteur-compositeur-interprète-producteur-éditeur qui lui vaut le titre envié de  » parrain intermittent  » du show-biz ; les singulières règles imposées aux médias ; les affres de l’inspiration musicale et le piège des redites -, Bernard Violet ne s’y borne pas. Bien au contraire. À lui d’apporter aussi les clefs permettant d’appréhender le vrai-faux mystère Goldman, musicien surdoué devenu multimillionnaire.

Jean-Jacques Goldman – Un monde à part

Biographie – décembre 2006
Auteur : Patrick Amine

 Jean-Jacques Goldman - Un monde à part

Jean-Jacques Goldman - Un monde à part (Livre)

Jean-Jacques Goldman demeure en 2007 l’un des chanteurs français les plus populaires. Il surprend par son détachement, sa discrétion, sa démarche d’auteur-compositeur-interprète éloigné des conventions du show-biz. Il écrit sa musique sans frasques, ni déclarations intempestives. Son charisme est intact, comme en témoignent ceux qui ont parcouru un bout de chemin avec lui. Il a conçu sa vie d’artiste comme un monde à part.

Depuis trente ans, il enchaîne les tubes et les chansons marquantes. Il a travaillé pour Johnny Hallyday ou Céline Dion et composé les musiques de grands films. Il a élargi ses collaborations avec Khaled, Patricia Kaas, De Palmas, Maurane, Marc Lavoine, Liane Foly… Et, poursuit son amitié musicale avec Michael Jones, son guitariste et complice. Goldman étonne par l’éclectisme de ses choix. Personnalité intègre, il a prêté sa voix à différentes causes humanitaires.

Depuis En passant et Chansons pour les pieds, Jean-Jacques Goldman trace sa route au gré de son feeling.

De Taï Phong à aujourd’hui, ce livre raconte son aventure exceptionnelle.

Chansons pour les autres

Partitions – septembre 2006

25 partitions de chansons composées par Jean-Jacques Goldman pour d’autre artistes Interview de Jean-Jacques Goldman Photos de Claude Gassian Edition limitée : 3000 exemplaires

 

Jean-Jacques Goldman : Une vie en musique

Biographie – octobre 2005
Auteur : Mathias Goudeau

JEAN-JACQUES GOLDMAN règne en maître sur la chanson française. De A comme Alès à Z comme Zep, ce guide MusicBook vous entraîne dans l’univers personnel de ce « boss » qui transforme tout ce qu’il touche en or. Anecdotes, discographie complété, illustrée et commentée, dates clés… entrez dans les coulisses de l’histoire du rock!

 

Jean-Jacques Goldman de A à Z

Biographie – 2 juin 2005
Auteur : Mathias Goudeau

Ré-édition mise à jour du livre sorti en octobre 2002.

 

Cabrel, Goldman, Simon, Souchon – Les chansonniers de la table ronde

Essai – septembre 2004
Auteur : Fred Hidalgo
C’est la rencontre la plus importante que la chanson française ait connue depuis la fameuse table ronde de 1969 entre Brel, Brassens et Ferré. En 1992, pour la création de la revue Chorus, Fred et Mauricette Hidalgo ont voulu rééditer cette grande première en réunissant Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman, Alain Souchon, trois des plus éminents et populaires auteurs-compositeurs-interprètes contemporains, et Yves Simon, également écrivain à succès. L’événement fut une telle réussite humaine et professionnelle que les quatre artistes acceptèrent de renouveler cette rencontre à deux reprises en l’espace de dix ans.
Il en résulte aujourd’hui un document passionnant sur le métier de chanteur, à travers tous ses rouages (création, production, diffusion, promotion, scène…), nourri d’expériences hors du commun, des premiers pas à la consécration, mais aussi d’une complicité totale et d’un humour permanent dont témoignent d’éloquente façon les photos de ces pans de vie partagés. Un parfait « état des lieux » du monde de la chanson, à l’heure de la mondialisation libérale et du formatage culturel, où il est question d’économie, de pédagogie, de médias, d’humanitaire et de politique aussi bien que d’héritage spirituel, de nouvelles générations ou de foules sentimentales…

Des bouts de lui

Essai – 07 octobre 2004
Auteur : Françoise Rauzier

Qui ne s’est jamais dit : « Cette chanson a été écrite pour moi ? »

Jean-Jacques Goldman fait partie de ces artistes qui savent toucher le cœur des gens. Au travers des non-dits, des allusions volontaires, se tisse l’univers d’un homme simple et pourtant célébré par des centaines de milliers d’admirateurs depuis plus de vingt ans.

Pour beaucoup, il est comme un ami, un grand frère, qui sait mettre des mots justes sur les émotions, une présence rassurante qui les accompagne dans les bons et les mauvais moments de la vie.

C’est ce qu’a ressenti Françoise Rauzier, elle qui ne se définit pas comme une « fan », ce mot véhiculant une notion d’excessivité, mais qui fait, comme beaucoup, simplement partie de son public fidèle, ceux qui l’apprécient pour ce qu’il leur donne et qui savent respecter sa vie privée.

Dans cet ouvrage richement illustré et qui présente une discographie complète du chanteur, elle observe, sans prétention aucune – loin des beaux discours et des grandes théories – les thèmes abordés dans ses chansons et nous livre ses sentiments dans lesquels se reconnaîtront, à coup sûr, des générations entières de fans.

Ce livre, qui dépasse largement la biographie, s’adresse à tout ceux qui sont sensibles à la poésie des textes de Jean-Jacques Goldman. Ceux qui le connaissent peu le découvriront et ceux qui l’apprécient se retrouveront certainement à travers cette vision.

Françoise Rauzier nous livre ici un témoignage sous forme de réflexion sur les textes écrits par Jean-Jacques Goldman et nous fait redécouvrir les textes de ce chanteur, qui est avant tout un parolier hors pair.

Chansons pour les yeux

Bande dessinée – 06 octobre 2004
Auteur : Collectif

Zep ouvre le bal en racontant sur quatre pages la longue complicité qui l’unit au chanteur. Douze grands dessinateurs suivent, en interprétant très librement des chansons connues ou moins connues… dont le texte intégral figure dans un cahier illustré par François Avril. L’album se clôt par une “bio-graphique” de Buche. Zep signe la couverture… et Goldman la préface.

Jean-Jacques Goldman – Tout simplement

Biographie – 18 septembre 2003
Auteurs : Annie & Bernard Reval

Parmi les définitions de « populaire », on trouve « connu et aimé de tous ». C’est dans ce sens que le qualificatif s’applique le mieux à Jean-Jacques Goldman. Mais populaire signifie également « qui appartient au peuple », « qui s’adresse au peuple », et là encore le mot s’accorde parfa itement au chanteur.

Avec Il suffira d’un signe, il y a plus de vingt ans, l’homme est entré dans le coeur du public et y est resté. Les succès et les records de vente se sont accumulés depuis : Quand la musique est bonne, Comme toi, Au bout de mes rêves, Là-bas, Elle a fait un bébé toute seule, Puisque tu pars, Tournent les violons…

Plus gros vendeur de disques en France, figure de proue de la chanson française, Jean-Jacques Goldman aime faire partager ses talents. Johnny Hallyday, Céline Dion, Patricia Kaas, Florent Pagny, Maxime Leforestier, Gérald de Palmas, Marc Lavoine, Khaled, Philippe Lavil, Maurane, Lorie, Patrick Fiori…, autant d’interprètes de renom pour le plus prolifique de nos auteurs-compositeurs.

Comment expliquer « le phénomène Jean-Jacques Goldman »? Par quelle magie le chanteur réussit-il à fédérer plusieurs générations ? Où l’artiste trouve-t-il cette incroyable faculté à se renouveler ?

Annie et Bernard Réval, en partant sur ses traces, ont voulu répondre à ces questions. Ils nous racontent, pour la première fois, l’enfance et l’adolescence d’un des chanteurs les plus marquants de son temps, sa découverte de la soul music, du blues, les premiers pas avec Taï-Phong et enfin l’explosion d’une carrière peu commune, anecdotes et témoignages à l’appui. Se dessine alors peu à peu le portrait d’un homme attachant, généreux, à l’intelligence vive, un homme qui a su conserver, malgré la notoriété, une grande simplicité.

Voyage en guitare – Jean-Jacques Goldman

Partitions – Livre CD – juin 2003

Jean-Jacques Goldman de A à Z

Biographie – sortie : octobre 2002
Auteur : Mathias Goudeau

Jean-Jacques Goldman règne en maître sur la chanson française. De A comme Alès à z comme Zep, ce guide MusicBook vous entraîne dans l’univers personnel de ce « boss » qui transforme tout ce qu’il touche en or. Anecdotes, discographie complète, illustrée et commentée, dates clés… entrez dans les coulisses de l’histoire du rock !

Chansons pour les pieds

Partitions – septembre 2002

UN SONG BOOK POUR LES PIEDS… ET LES YEUX !!!

4 ans après l’immense succès de l’album « En Passant », Jean-Jacques GOLDMAN nous a encore étonné avec la sortie de « Chansons pour les pieds » à la fin de l’année 2001. Le plus grand chanteur compositeur populaire français rend hommage à toutes les formes de musique qui font danser : gigue, zouk, rock…

Cet album qui marque un tournant musical dans le parcours de Jean-Jacques GOLDMAN (airs celtiques, instruments traditionnels, fanfares, canon…) est déjà un succès puisqu’il est double disque de platine. Le chanteur et toute son équipe font danser la France, la Suisse et la Belgique depuis le mois de mars pour une tournée de 100 dates qui prendra fin en octobre 2002.

Ce superbe song book va faire le bonheur de nos pieds et nos yeux grâce : Aux paroles et musiques des 13 titres : piano, chant, guitare / tablatures et le choeur mixte à 6 voix pour le titre Ensemble. Les magnifiques dessins inédits de ZEP.

« Music en poche » – JJ Goldman

Partitions – sortie : 2001

20 chansons paroles et musiques avec accords de guitares et de claviers.

Recueil spécial piano n°7

Partitions – sortie : 2000
Auteur : Michel Leclerc

Véritables arrangements spécialement adaptés pour le piano de quelques chansons de JJ Goldman.

Les Pères ont des Enfants

Essai – sortie : novembre 1999
Auteurs : Alain Etchegoyen & Jean-Jacques Goldman

Dialogues entre deux pères sur l’éducation

Le philosophe Alain Etchegoyen et le chanteur Jean-Jacques Goldman ont le même âge, quarante-huit ans, tous deux sont pères. Ils confrontent leurs réflexions sur ce rôle primordialqui est à réinventer dans une société dont les repères sont bien différents de ceux des générations précédentes.

Après une évocation de leur jeunesse : l’époque soixante-huitarde assez sévèrement jugée, les deux interlocuteurs abordent différents thèmes qui les ramènent invariablement à l’éducation. Leurs voix sont plutôt à l’unisson pour insister sur la nécessité de la discipline, de la morale, de l’effort, des sanctions et l’importance du rapport à autrui. Tous les slogans sont à rejeter. Ecole et famille doivent coopérer pour structurer la personnalité de l’enfant, l’aider à faire des choix. Ils parlent moins d’autorité que de responsabilité.

Le musicien lance les idées, le philosophe les ordonne dans un dialogue sympathique, positif, constructif. un peu répétitif, bavard au début, mais finalement assez intéressant.

 

Ailleurs

Photos – sortie : 1998
Photos : Claude Gassian

Recueil des photos de l’album « En Passant ». Photos grand format, avec date et lieu du cliché.

Tirage Limité. Présenté dans un coffret avec l’album « En Passant ».

 

En Passant

Partitions – sortie : 1998

Photos : Claude Gassian

Contient également quelques interviews …

Recueil spécial piano n°1

Partitions – sortie : 1996
Auteur : Michel Leclerc

Véritables arrangements spécialement adaptés pour le piano de quelques chansons de Jean-Jacques Goldman.

Les plus belles chansons

Partitions – sortie : 1995

Photos Noir & Blanc entre partitions, partitions piano / chant / guitare

Jean-Jacques Goldman

Essai – sortie : 1995
Auteur : Patrick Amine

Rouge – Partitions

Partitions – sortie : 1993

Rouge

Livre CD – sortie : 1993
Auteurs : Sorj Chalandon, Jean-Jacques Goldman
Illustrations : Lorenzo Mattotti

Les chansons de l’album Rouge sont illustrées et accompagnées de nouvelles. Le livre est accompagné du CD « Rouge ».

 

Jean-Jacques Goldman : Il change la vie

Essai – sortie : 1992
Auteur : Franck Andriat et ses élèves

Réflexions d’un professeur de français et de ses élèves sur l’oeuvre de Jean-Jacques Goldman.

Jean-Jacques Goldman

Photographies – sortie : 1991
Photos de Claude Gassian

115 pages de photos de Claude Gassian avec des légendes de Didier Varrod.

Préface de Jean-Jacques Goldman

Entre Gris Clair Et Gris Foncé

Partitions – sortie : 1989

Goldman

Photographies – sortie : 1988
Photos de Claude Gassian

128 pages de photos de Claude Gassian avec des légendes de Jean-Jacques Goldman, Bernard Schmitt et Didier Varrod.

Préface de Jean-Jacques Goldman

Portrait non conforme

Essai – sortie : 1987
Auteurs : Christian Page, Didier Varrod

Textes de chansons, interviews, témoignages, biographie, discographie, photos…


Share This