Jean-Jacques Goldman : Des bouts de lui

Livre "Jean-Jacques Goldman : Des bouts de lui" de Françoise Rauzier, publié le 7 octobre 2004.
Auteur : Françoise Rauzier
Date de publication : 7 octobre 2004
Editeur : Favre

Qui ne s'est jamais dit :

« Cette chanson a été écrite pour moi ? »

Jean-Jacques Goldman fait partie de ces artistes qui savent toucher le cœur des gens. Au travers des non-dits, des allusions volontaires, se tisse l'univers d'un homme simple et pourtant célébré par des centaines de milliers d'admirateurs depuis plus de vingt ans. Pour beaucoup, il est comme un ami, un grand frère, qui sait mettre des mots justes sur les émotions, une présence rassurante qui les accompagne dans les bons et les mauvais moments de la vie.

C'est ce qu'a ressenti Françoise Rauzier, elle qui ne se définit pas comme une « fan », ce mot véhiculant une notion d'excessivité, mais qui fait, comme beaucoup, simplement partie de son public fidèle, ceux qui l'apprécient pour ce qu'il leur donne et qui savent respecter sa vie privée.

Dans cet ouvrage richement illustré et qui présente une discographie complète du chanteur, elle observe, sans prétention aucune - loin des beaux discours et des grandes théories - les thèmes abordés dans ses chansons et nous livre ses sentiments dans lesquels se reconnaîtront, à coup sûr, des générations entières de fans.

Ce livre, qui dépasse largement la biographie, s'adresse à tous ceux qui sont sensibles à la poésie des textes de Jean-Jacques Goldman. Ceux qui le connaissent peu le découvriront et ceux qui l'apprécient se retrouveront certainement à travers cette vision.