Je me réveille ce matin. Quelques notifications sur le téléphone. Une nouvelle m’attire : Johnny Hallyday est mort (AFP). Je vérifie. Non. Ce n’est pas une énième rumeur. Johnny est mort.

Qu’on aime sa musique ou non, Johnny Hallyday était un monument de la musique française. Repose en paix.

— Bastien

Petits focus sur la collaboration de Jean-Jacques Goldman et Johnny Hallyday.

Gang (1986)

1986. A quasiment déjà 25 ans de carrière, Johnny Hallyday enchaîne les albums et les collaborations fructueuses. Cette année là, il va enregistrer un album écrit et réalisé par Jean-Jacques Goldman : Gang. L’album sortira le 6 décembre 1986.

L’album va trancher avec le style artistique de Johnny Hallyday : moins rock, plus variété. Peu importe, l’album va proposer plusieurs tubes désormais classiques du chanteur : J’oublierai ton nom, L’envie, Laura, Je te promets … Le succès sera au rendez-vous : l’album restera près de six mois classé au Top 50. Cet album sera également le premier album entièrement réalisé par Jean-Jacques Goldman pour un autre artiste. On le retrouve également à la guitare, aux chœurs et au clavier.

Gang

Lorada (1995)

En 1995, Johnny Hallyday demandera à nouveau à Jean-Jacques Goldman de lui composer un album. Ce dernier refusera et se contentera de composer 2 titres pour l’album Lorada.

Adieux

Johnny Hallyday s’est éteint le 6 décembre 2017. Hasard du calendrier : Johnny nous quitte 31 ans jour pour jour après la sortie de l’album Gang.