À l'occasion d'un documentaire consacré aux 40 ans des Restos du Cœur, Jean-Jacques Goldman a fait une apparition, alors que ces dernières sont plutôt rares.
Il revient sur la façon dont Coluche l'a convaincu de composer une chanson pour son projet de restaurant pour assister les personnes démunies : la Chanson des Restos est née.
Coluche quand il débarque dans une loge, il a un pouvoir de conviction, d'entraînement. C'était un chef quoi. Et voilà, donc tu dis oui.
Jean-Jacques Goldman
Suite au succès de la chanson, il raconte le cadeau que lui a fait l'humoriste pour le remercier, un mois avant son tragique accident. Coluche ne verra jamais un concert des Enfoirés.
Il m'a téléphoné : "est-ce que t'es chez toi, car il était de Montrouge. Je lui dis oui et il me dit j'arrive. Une demi-heure après il est là avec une housse de guitare. Tiens c'est un cadeau pour te remercier pour la chanson des restos. C'était une vieille Gretsch, une super guitare quoi. Et puis après je l'ai raccompagné chez lui, malheureusement un mois après il se plantait.
Jean-Jacques Goldman
Je vous invite à regarder le documentaire complet Restos du Cœur, 40 ans de solidarité en France disponible sur la plateforme France TV, dont je retiens cette citation de Gisèle, bénévole depuis le début : Coluche m'avait dit : on va s'acheter une bouteille de vin de l'année et quand on fêtera notre dissolution on se l'ouvrira. Alors moi j'ai des bouteilles à ma cave qui datent de 85 mais hélas elles sont toujours dans ma cave et je ne les ouvrirais pas avec Coluche, avec Michel. Documentaire complet : https://www.france.tv/documentaires/documentaires-societe/6651473-restos-du-coeur-40-ans-de-solidarite-en-france.html