Depuis sa naissance en 1851, la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) est le lieu où sont documentés les œuvres créées par ses membres. Chaque chanson, chaque poème, chaque partition fait l’objet d’un dépôt à la Sacem, informant sur son titre, son/ses auteurs, compositeurs, éditeurs, afin de pouvoir assurer la collecte et la répartition de leurs droits.
Ainsi, au fil du temps, la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique a rassemblé –littéralement- des kilomètres de documents administratifs, nécessaires à l’activité quotidienne de documentation des œuvres, des membres, et à la collecte et la répartition de leurs droits. Encore aujourd’hui ces informations sont nécessaires à la gestion des droits – mais elles sont de plus en plus souvent sous forme dématérialisée.
L’objectif du Musée SACEM est de présenter ces documents, généralement inédits, qui permettent d’éclairer les pratiques et les métiers des créateurs et de leurs éditeurs au fil du temps, et de voir la création en action.
Grâce à cela, il est possible de consulter les archives SACEM de Jean-Jacques Goldman. Parmi 70 archives en ligne, vous pourrez découvrir la demande d'adhésion de Jean-Jacques Goldman en qualité d'auteur-compositeur, la partition de Là-bas ou encore le texte de Encore un matin.