Nous sommes à quelques jours du traditionnel show télévisé des Enfoirés (le vendredi 3 mars à 21h sur TF1, et en simultané sur RTL2), et une question est récurrente : "alors les Enfoirés sans Jean-Jacques Goldman, c'est comment ?".
J'ai eut la chance de participer aux concerts de Toulouse, à 2 reprises en Janvier dernier. Je vais tenter de répondre à cette question tout en vous expliquant comment Jean-Jacques Goldman est présent malgré lui, et quel bilan tirer de cette nouvelle édition.
Juste une p'tite chanson
Voici certainement le plus bel hommage fait à Jean-Jacques Goldman, ou du moins à son héritage. La chanson a été composée par Grégoire et McSolaar. Loin d'être un chef d'oeuvre, le morceau est entraînant. Il rend hommage à La Chansons des Restos, composée 30 ans plus tôt par Jean-Jacques Goldman, et depuis hymne des Restos du Coeur.
Encore un soir
Cette chanson (la dernière composée par Jean-Jacques Goldman) est présente au concert.
Goldman, absent mais si présent
Au fil de la soirée, différents hommages à Jean-Jacques Goldman sont rendus.
Il y a d'abord cet hommage (volontairement) raté, mené par un Michael Youn endiablé. Plusieurs artistes vont reprendre des chansons de Jean-Jacques Goldman mais ont les textes ont été ré-écrits. Un grand moment de fou rire.
Ensuite il y a aussi l’élection du nouveau président des Enfoirés : qui pour succéder à Coluche et Jean-Jacques Goldman ? Cette séquence nous fait comprendre la place particulière qu'occupait Jean-Jacques Goldman, désormais élevé au même rang que Coluche pour les Restos du Cœur.
Diverses boutades rappelleront aussi Jean-Jacques Goldman, comme lorsque Mimi Mathy parle de "l'an 1 après JJG".
Mission Enfoirés
Le spectacle de cette année est simplement magnifique et émouvant, laissant de nouveau la part à quelques duos et trios émouvants. Cela fait quelques années que je n’adhérais plus aux concerts, cette édition m'a réconcilié avec les Enfoirés.
Certes, Jean-Jacques Goldman manque, et cela se ressent dès les premières minutes à l'approche du lancement du concert : lorsque des images des précédente éditions des Enfoirés sont diffusées sur l'écran géant, la salle éclate de joie à chaque fois qu'on voit Jean-Jacques Goldman.
Mais il ne faut pas oublier que les Enfoirés c'est une troupe, et pas seulement un artiste. Tous les artistes et techniciens présents font leur maximum pour donner un show un extraordinaire et coloré.
Jean-Jacques Goldman manque, c'est certain. Mais les Enfoirés sans Jean-Jacques Goldman, c'est toujours les Enfoirés.