Depuis quelques jours, Sony Music a mis en ligne une nouvelle version du clip de la chanson Envole-moi, avec une mention particulière : clip officiel originel.
Si on connait le clip d'origine qui se déroule dans une rue sale et peu accueillante reconstituée en studio, ce nouveau clip a la particularité de mettre en scène Jean-Jacques Goldman dans le même contexte, mais à partir de prises de vues réelles, entrecoupés de plus d'images "chocs".
Dans une interview (RTL, 5 juillet 2003), Jean-Jacques Goldman a dit concernant l'idée de la chanson: « L'idée, c'est de se dire qu'en fait la phrase clé de cette chanson c'est « et s'il le faut j'emploierai des moyens légaux ». C'est-à-dire qu'il n'y a pas de fatalité à l'inculture et à la misère des cités, et que finalement la façon de s'en sortir c'est l'école ! Donc c'est l'histoire d'un gamin qui demande un peu d'aide… [...] Mais il a envie de sortir de cette fatalité et il va s'en sortir de cette façon, « à coup de livres je franchirai tous ces murs ». Voilà c'est ce thème-là. ».
Clip officiel de "Envole-moi"
Clip officiel originel de "Envole-moi"
Envole-moi est un titre extrait de l'album Positif, sortie en janvier 1984.