Jean-Jacques Goldman & Zep : retour sur une collaboration artistique

28 novembre 2024

D’un côté, Jean-Jacques Goldman, auteur-compositeur de légende, icône de la chanson française. De l’autre, Zep, dessinateur suisse et créateur de Titeuf, le petit garçon espiègle qui fait rire des générations de lecteurs. À première vue, rien ne semble rapprocher ces deux figures… et pourtant, leurs univers se sont croisés de façon inattendue, créant une petite passerelle entre musique et bande dessinée.

Chansons pour les pieds

En 2001, Zep illustrera le livret de 68 pages qui accompagne le dernier album studio de Jean-Jacques Goldman : Chansons pour les pieds. Le chanteur a choisi Zep après avoir vu le carnet de voyage publié par le dessinateur dans BoDoï, un magazine dédié à la bande dessinée.

C'est ainsi que le dessinateur, amateur de rock et fondateur d'un groupe, se retrouvera à croquer les séances d'enregistrement et à illustrer chaque chanson qui correspond à un style musical différent.

Dans le livret, Zep a glissé un clin d'œil Titeuf caché dans un bazar sur l'illustration de la chanson "Les choses".

Clins d'œil à Jean-Jacques Goldman

Suite à cette collaboration, Zep s'amusera à glisser des clins d'œils à Jean-Jacques Goldman dans certaines de ses œuvres (dans plusieurs bandes dessinées ou Titeuf, le film), par exemple des affiches de concert de Jean-Jacques Goldman sur des murs ou un personnage secondaire avec le profil du chanteur devant un commerce. Jean-Jacques Goldman participera la bande originale du film en posant sa voix sur la chanson Les filles, à quoi ça sert ? composée ... par Zep !

En 2004, Zep participera au livre Chansons pour les yeux, dont il signera la couverture et Jean-Jacques Goldman la préface. Le livre regroupe douze dessinateurs qui interprètent librement des chansons connues ou moins connues de Jean-Jacques Goldman sous forme de bandes dessinées.

En duo sur scène

Lors de son passage à Genève durant la tournée 2002, Jean-Jacques Goldman invitera Zep sur scène pour interpréter en duo deux chansons : La vie ne vaut rien, d'Alain Souchon, et Les p'tits chapeaux, chanson issue de l'album Chansons pour les pieds et très peu interprétée sur scène, malgré son côté entrainant !