L’article de la "Revue des médias" intitulé C’était comment, d’interviewer Jean-Jacques Goldman ? offre un aperçu fascinant de l’expérience d’interviewer Jean-Jacques Goldman.
Jean-Jacques Goldman est connu pour sa discrétion et son désir de rester en dehors des projecteurs. Il a souvent posé des conditions strictes avant d’accepter de parler à un journaliste. Par exemple, il acceptait de donner une interview à condition de ne pas apparaître en Une du journal. C’est une approche inhabituelle, surtout si on la compare à celle de certaines stars qui conditionnent leur parole à l’assurance d’avoir leur photo en couverture.
Jean-Jacques Goldman est également connu pour ses opinions politiques et sociales. Il se méfiait des mouvements altermondialistes aux « relents de fermeture nationaliste ». Cela donne un aperçu de ses convictions et de la manière dont il voit le monde.
L’article, rédigé par Mathieu Deslandes, donne un aperçu de la personnalité de Jean-Jacques Goldman, de ses convictions et de la manière dont il gère sa carrière et sa vie publique. Il montre un homme qui, malgré sa célébrité, cherche à rester discret et à contrôler la manière dont il est perçu par le public.
En 1993, Jean-Jacques Goldman va composer le titre Juste après pour l'album Rouge. Cette chanson a une histoire particulière puisqu'elle a été inspirée à Jean-Jacques Goldman un soir de janvier 1990, lorsqu'il rentre tard chez lui après un enregistrement en studio.
En se mettant devant la TV, il tombe sur un documentaire qui relate le travail de sœurs missionnaires dans un hôpital au Zaïre (aujourd’hui devenu le Congo). On y voit une sœur sage-femme s'acharner afin de réanimer un nouveau-né avec le peu de moyens dont elle dispose. Jean-Jacques Goldman va se demander ce que cette femme peut faire après ce genre de situation.
En 1994, l'émission Le plein de super diffusée sur Canal + dévoile des images du documentaire qui a inspiré Jean-Jacques Goldman, et propose également une interview de cette sœur pour qui ce geste était si banal et quotidien.
Un magnifique documentaire qui se passe de commentaires.
Réalisateur et arrangeurs sur de nombreux albums de Jean-Jacques Goldman, la collaboration a démarré en 1990 avec l'album Fredericks-Goldman-Jones, Erick Benzi dévoile au travers de son blog quelques coulisses de l'album Rouge en 1993.
Un mixage à l'eau - Album "Rouge" FGJ
D'abord, il raconte comment l'enregistrement de l'album, qui se déroule dans un studio résidentiel près d'Aix-en-Provence aurait pu ne pas avoir lieu à cause de pluies diluviennes et d'inondation sur la région. Lire Un mixage à l'eau - Album "Rouge" FGJ.
« Rouge », la chanson révolutionnaire
Ensuite, l'enregistrement sera délocalisé à Moscou afin d'y enregistrer les chœurs de l'ex-Armée Rouge, qu'on peut entendre sur la chanson Rouge de ce même album. Après la découverte de l'austérité soviétique de l'époque, le groupe composé de Jean-Jacques Goldman, Carole Fredericks, Michael Jones et Erick Benzi part en direction du studio d'Etat de la radio de Moscou afin de procéder à l'enregistrement, en plein crise diplomatique au sein du pays. Lire « Rouge », la chanson révolutionnaire.
« Rouge », Quand l'album se transforme en voyage
Finalement, l'enregistrement de l'album se transformera en voyage : une fois le mix terminé, le groupe d'amis prendrons la direction de l'Altas marocain pour une virée à moto, organisée par Jean-Jacques Goldman. Dans ce même temps, l'émission Fréquenstar présentée par Laurent Boyer sera enregistrée à Ouarzazate. Lire « Rouge », Quand l'album se transforme en voyage.
C'est au détour d'un bref communiqué publié par sa maison de disque Columbia que Jean-Jacques Goldman a fait part de l'absence d'approbation de sa part des récentes biographies, dont "Goldman" d’Ivan Jablonka.
Dans le communiqué il fait également référence à Jean Bender, qui avait publié un livre fin 2021, et qui fait actuellement le tour des médias en clamant son amitié avec Jean-Jacques Goldman.
« Je n'ai jamais "autorisé" ou donné mon accord pour aucun livre ou biographie. Et je n'ai pas le pouvoir de les interdire, même quand l'auteur, un ex-musicien que je n'ai pas vu depuis plus de 40 ans, se prétend mon ami. »
Voilà 22 ans qu'il ne nous a pas gratifié d'un nouvel album studio, le dernier étant Chansons pour les pieds en 2001. Mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé quel est l'album de Jean-Jacques Goldman qui a remporté le plus de succès ?
"L'héritage Goldman"est un album de reprises, qui fait revivre le répertoire de Jean-Jacques Goldman, notamment avec la participation d'anciens collaborateurs de l'artiste (Erick Benzi, Mickael Jones).
La nouvelle génération de chanteurs français (Marina Kaye, Lilian Renaud), ainsi que le Chœur Gospel de Paris viennent poser leurs voix sur 12 des plus grands titres de Jean-Jacques Goldman (Quand la musique est bonne, Envole-moi, Là-bas, Encore un matin, Il suffira d'un signe, Je marche seul, Je te donne...).
[amazon box="B09JWZSV1Y,B0BF4G1NDY"]
En tournée dans toute la France
À partir de mars 2023, après une série de représentations à Paris, dont une à guichets fermés à l'Olympia, le spectacle se poursuivra au Palais des Sports le 26 septembre 2023. La tournée évènement L'Héritage Goldman est également en tournée en France jusqu'à la fin de l'année 2024 pour continuer de faire vivre le répertoire de Jean-Jacques Goldman.
Pour le plaisir de tous, les plus grands tubes de Jean-Jacques Goldman seront revisités pendant plus de 2 heures par Michael Jones, les musiciens originels de Jean-Jacques Goldman et les plus belles voix de la nouvelle scène française.